Condamnation pour racisme à l'embauche à Rennes

Publié le par Ulysse

anti_bug_fck

Deux gérantes de salons de coiffure de la région de Rennes ont été condamnées jeudi en appel à 500 euros d'amende chacune avec sursis pour "discrimination raciale à l'embauche" en 2001 envers une Maghrébine qui postulait pour un emploi de coiffeuse.

Les deux gérantes devront verser 100 euros de dommages et intérêts chacune à la plaignante, Radjita Alp, et un euro symbolique à l'association SOS-Racisme.

La cour d'appel a infirmé un jugement rendu en première instance en juin 2006 par le tribunal correctionnel de Rennes, qui avait relaxé les deux prévenues, mises en cause après une opération de "testing" menée par SOS-Racisme.

Le tribunal avait alors retenu l'argument d'une des prévenues, qui expliquait avoir refusé l'embauche car elle avait déjà une employée d'origine indienne.

"Ses intentions n'étaient manifestement pas de discriminer Mme Alp en raison de ses origines, mais d'user de sa liberté d'employeur pour préserver une certaine diversité parmi ses employées", disait alors le tribunal.

Pour la seconde prévenue, le tribunal retenait pour la relaxer qu'elle n'avait "fait qu'user de sa liberté d'employeur".

SOS-Racisme, qui avait fait appel avec le parquet général de Rennes, s'est réjoui de l'infirmation de cette relaxe dans un communiqué.

"C'est une grande victoire pour SOS-Racisme et pour le combat contre les discrimination que d'avoir cassé ce jugement de première instance qui avait osé donner aux entreprises la liberté de refuser ouvertement d'embaucher toute candidate maghrébine pour préserver leur diversité", dit l'association

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article